Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de loisirs créatifs. vous y trouverez des ouvrages au tricot, crochet, couture, window colors,des cals et kals. Des créations pour Barbie et tout un tas d'autres choses.
Bonjour à toutes
en ce samedi de mai, est-ce que vous êtes partantes pour découvrir une belle demeure bayonnaise?
Nous n'allons la découvrir que de l'extérieur car d'une part, c'est le but de la visite d'un point de vue architectural et d'autre part, je n'ai pas les clefs de la porte d'entrée...
L'hôtel que je vous invite à découvrir est ce grand bâtiment sur la droite de la photo.
En s 'approchant de plus près, le voici maintenant sur la gauche...Trêve de plaisanterie, cette bâtisse vaut le détour d'un point de vue architectural.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas d'angle droit , des ferronneries et une belle porte-fenêtre.
Pour nous qui vivons en 2011, rien d'exceptionnel à tout ça si ce n'est que lors de la construction de cette demeure, au XVIIIème siècle, l'architecte parisien, J.A. Messonnier, introduisit des nouveautés pour le compte de son riche client, le banquier et édile bayonnais, Léon de Brethous.
Les balcons s'ornèrent de ferronneries ouvragées.
Il créa la première porte-fenêtre à ferronnerie qui se généralisera par la suite dans toute la France mais restera le seul exemple à Bayonne (avec tout ce qu'il apporta en décoration).
La façade se met en scène par des sculptures, des ornementations.
Ce style Louis XV aux formes incurvées et aux nombreuses moulures donnèrent un cachet exceptionnel à cet hôtel particulier bayonnais très bien exposé.
Bayonne a plus d'un tour dans son sac pour vous surprendre, pour nous surprendre.
J'espère que cette petite visite vous aura plus
Je vous souhaite une très bonne journée; en principe, je devrai faire une petite visite du Bélem si le temps le permet...
Photos à suivre! lol
Petits Doigts de Fée