Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de loisirs créatifs. vous y trouverez des ouvrages au tricot, crochet, couture, window colors,des cals et kals. Des créations pour Barbie et tout un tas d'autres choses.
Coucou à toutes
aujourd'hui nous sommes samedi et comme tous les samedis depuis quelques temps, nous allons le passer en visite touristique du Pays Basque.
Il y a quelques temps, avec ma belle-soeur, nous avions emmené les enfants au bord des plages d'Anglet pour jouer au toboggan dans une aire de jeux .
Nous nous dirigions d'un pas alerte et vif...Enfin, nous les mamans car les petits, eux, couraient comme des fous devant nous!! On se demande bien pourquoi...
Arrivés aux installations, mon fils me demande ce qu'était ce grondement que nous entendions. Je lui réponds que c'était l'océan qui était démonté.
Étrangement, sans leur demander, les enfants ont préféré aller voir les vagues s'éclater sur les digues!! Ah, braves petits...
Le spectacle en valait vraiment la peine. Regardez un peu...
Bien entendu, je vais vous donner quelques indications sur les plages
Anglet a une disposition bien particulière sur la Côte: ses plages qui s'étendent sur 4,5 kilomètres marquent la fin des plages landaises et le début de la côte basque.
Anglet est connu dans le monde entier pour ses vagues.
Nous nous trouvons sur une des plus petites, celle de la barre située au nord de toutes les plages, à proximité de l'embouchure de l'Adour.
Deux longs épis encaissés assurent à cette plage, une quiétude...Je vous laisse imaginer ce que ce devait être sur les autres plages!
Devant nous, il n'y a presque plus de sable et au fond...une explosion de vagues. Mes enfants étaient ravis!
Juste pour info, en 1968, furent organisés les premiers Championnats du Monde de Surf sur cette plage.
Je vous certifie que c'est la plage la plus calme d'Anglet!!
Comme je vous en avais déjà parlé ICI, avec quelques chiffres et données historiques, cette plage est marquée par l'Histoire, celle avec un grand H.
Une rangée de blockhaus dont voici une vue depuis le sable, marque de sa présence cette plage sereine.
Le dessus fut aménagé en promenade et toutes les photos que vous avez ont été prises la où sont regroupées des personnes venues contempler la colère de l'océan.
Mais ce n'est pas tout!! Et là, je pense que je vais vous étonner:
Nous revoici sur la promenade. Regardez bien cette photo: sur la droite, la plage ( on voit dans le fond la jetée que j'ai prise en photos) et sur la gauche, un bâtiment .
Dans ce bâtiment: un restaurant mais aussi et surtout la seule et unique patinoire de France posée pratiquement sur le sable!
Je me souviens d'un été où avec une amie, nous allions l'après-midi patiner tranquillement au frais pendant que des crevettes-humaines cuisaient doucement ET sûrement sur la sable et ensuite, vers 17h00, nous allions nous baigner, une fois la foule et la chaleur passées...
Coucou à toi Sarah si tu lis cet article et aussi à Claire qui en connaît un sacré bout sur les arenas...
Bien entendu, je ne pouvais vous quitter sans une petite photo.
Je peux aussi aller essuyer mon apn!
Vive les embruns!
Sur cette photo, vous pouvez juger de la différence entre deux plages: celle de droite étant la barre réputée calme et derrière la digue, une plage connue mondialement par les surfeurs, la plage des cavaliers... La différence? Oh, bof, juste un spot ou deux! lol
Je vous souhaite un bon samedi et je vous donne rendez-vous samedi prochain pour une visite romantique, celle de la Grotte de la Chambre d'Amour.
Bonne journée à vous
Petits doigts de fée