Bonjour à toutes
aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un vestige, enfin, un faux vestige du passé historique et militaire de Bayonne.
Que direz-vous de visiter l'échauguette?
Mais qu'est ce qu'une échauguette?
Une échauguette est aussi connue eschargaite, eschelgaite, esgaritte, pionnelle, maisoncelle, sentinelle ou bien encore de hobette! Ouf, j'ai fini
Sous le règne de Louis XIV, ce dernier voulut faire de Bayonne, ville située entre la mer et la terre, une place militaire importante.
Vauban fut désigné pour effectuer les travaux de fortification.
Bayonne put alors résister à plusieurs sièges...
Un poste de surveillance fut établi. Deux échauguettes , l'une dite l'échauguette du confluent ou du réduit et l'autre l'échauguette de la Nive permettaient de veiller sur le fleuve et de surveiller attentivement tout mouvement fluvial.
Elles furent surnommées "les lanternes de Vauban".
Malheureusement, avec le temps, les deux s'effondrèrent. Il y a quelques années, une fut remise en état. C'est celle que vous pouvez voir en ce moment même.
Construite sur une base conique, sa forme est hexagonale, orné de bandeaux et de tores.
A l'origine, des meurtrières permettaient l'observation et la défense. Vous pouvez en observer une sur le coté gauche de la photo.
La porte d'entrée se situant dans la courtine. La courtine me direz-vous? Mais, mais...
Et oui, il ne reste plus que cette échauguette (refaite) du vestige militaire de Bayonne et du Réduit composé à l'origine d'un ensemble de tours, de portes, de casernes et de casemates comme vous pouvez le constater sur cette photo ci-dessous.
Voici pour une petite visite historique de Bayonne.
J'espère que vous aura plu.
Je vous souhaite un très bon week end
Petits doigts de fée